Matelas à Ressorts VS Matelas Mémoire de Forme : Le Match

visibility279 Vues comment0 commentaires person Posté par: L'équipe Atelier du Lit

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ?

De façon générale, un matelas se compose en deux couches bien définies :

- Une base de soutien, qui compose l’essentiel de la structure de support d’un matelas
- Une technologie davantage dédiée au confort de couchage, qui va déterminer le rebond et la fermeté du matelas.

Les matelas à ressorts ensachés ou classiques sont en ce sens la version la plus classique du matelas, et historiquement le plus utilisé car conçu au XIXème siècle (et fortement éprouvé depuis !). Leurs principaux avantages : un prix en moyenne plus bas, une indépendance de couchage garantie par le compartimentage des ressorts, et une meilleure respirabilité par sa structuration. 

Matelas à mémoire de forme : quels avantages ?

Beaucoup plus récent dans sa conception, les matelas en mousse à mémoire de forme ne comportent aucun ressort et se composent de deux ou plusieurs couches, dont au moins une à mémoire de forme. Pour garantir un couchage stable en phase de sommeil, leur cœur est élaboré dans une mousse à haute densité qui constituera le squelette du matelas, et remplacera les ressorts.

Le travail en mémoire de forme pour épouser votre silhouette au coucher s’effectue lui via 1 à plusieurs couches de mousse qui s’assouplie doucement au contact de la chaleur de votre corps, et qui va conserver l’empreinte de votre corps au fur et à mesure de vos nuits.

On retrouve les premières traces de la notion de mousse à mémoire de forme dans les innovations liées à la course à la conquête spatiale dans les années 1960. Et comme bien des innovations liées aux technologies de pointe, voici cette technologie dans le marché du grand public – ici de la literie - quelques années plus tard !

En tant que matelas haut-de-gamme, le matelas à mousse mémoire de forme propose de nombreux avantages exclusifs, à commencer bien entendu par sa grande adaptabilité. En se moulant sur votre corps, la mousse en polyuréthane offrira un repos parfait à vos muscles et articulations, pour un réveil plus doux et sans courbatures du matin.

Comparatif des différences entre les matelas à ressorts et à mémoire de forme

Ressorts Mémoire de forme
Couche de support Bobines métalliques Mousse haute densité
Couche de confort Fine couche de polymousse Mousse en polyuréthane souple
Sensibilité aux mouvements Modéré (nul pour des ressorts ensachés) Quasi-nulle
Sensation de chaleur Plus frais Plus chaud
Absorption du poids Modérée Elevée
Sensation au contact Ferme et plat Doux et près du corps
Budget Bas à moyen Moyen à élevé
Durabilité 5 à 6 ans 6 à 7 ans
Consommateurs cible - Personnes de 100+ kgs
- Afficionados de la couette
- Dormeurs en recherche d’une surface plane et régulière
- Couples dont la moitié bouge beaucoup la nuit
- Dormeurs en recherche d’un confort parfait


matelas mémoire de forme

Les différences entre matelas à ressorts et à mémoire de forme

Le comportement face à la charge, au poids

Le matelas à ressorts offre une résistance au poids bien plus ferme que le matelas à mousse de mémoire forme qui donne l’impression à l’utilisateur de s’enfoncer dans un cocon. L’achat d’un matelas à mousse mémoire de forme demande parfois un temps d’adaptation pour accepter cette sensation qui peut devenir rapidement addictive ! Pour ceux qui préfèrent un couchage uniforme et stable, le matelas à ressorts reste par conséquent un indémodable.

Adaptation à l’utilisateur

C’est évidemment un critère comptant parmi les avantages du matelas à mousse mémoire de forme. Là où le matelas à ressorts offrira un ressenti au coucher similaire quel que soit son utilisateur, la polymousse des matelas à mémoire de forme réagira à la chaleur pour se mouler parfaitement à sa morphologie. L’effet boomerang de ce comportement et que les personnes de 100 kgs et plus pourraient être dérangés par ce comportement, le corps du dormeur s’enfonçant de façon plus profonde à mesure que du poids est appliqué. 

Réaction aux points de pression

Par réaction aux points de pression, on entend la capacité d’un matelas à offrir un bon coucher de façon homogène sur les zones à faible poids (exemple : cou, base du dos) comme aux zones de compression maximales (fessier, épaules, tête) afin de soulager aux mieux la colonne vertébrale. 

La mousse à mémoire de forme a naturellement tendance à surpasser les matelas à ressorts grâce à son adaptabilité à la silhouette. Les matelas à ressorts ont des couches de confort plus minces et sont généralement plus fermes, ce qui fait que le soulagement de la pression est souvent minime et plus à-même de provoquer des douleurs musculaires et cervicales au réveil.

Gestion de la température

La neutralité de la température fait référence à la capacité d'un matelas à maintenir une température de sommeil confortable pour le dormeur. Dans cette catégorie, les lits à ressorts surpassent naturellement les lits à mémoire de forme du fait de la manière dont il est conçu. Un matelas à mousse de mémoire de forme a en effet tendance à être bien plus dense, moins respirante, ce qui piège la chaleur contre le corps du dormeur.

A l’inverse, les matelas à ressorts comportent eux des zones de respiration sous la couche de confort, ce qui permet de mieux faire circuler l’air dans le matelas et d’assurer une meilleure régulation de la température pendant le sommeil.

Prix des matelas

Comparer les coûts des matelas n'est pas toujours aussi simple, car différents prix sont disponibles. Vous pouvez trouver des modèles ultra-budgétaires pour aussi peu que 200 $ ou des modèles ultra-luxe pour 2 000 $ ou plus.

Cela dit, les modèles à ressorts et à mousse à mémoire de qualité comparable auront généralement un prix similaire. Nos recherches ont révélé que le coût moyen d'un matelas à ressorts de qualité était d'environ 800 $, contre environ 1 000 $ pour la mousse à mémoire de forme.

Il existe de nombreux modèles à ressorts et tout en mousse économiques disponibles sur le marché. La mousse à mémoire est un type spécialisé de matériau en mousse, il est donc plus rare de trouver un lit à très faible coût fabriqué avec de la mousse à mémoire, mais pas impossible.

Durabilité du matelas

La durée de vie d’un matelas à mousse mémoire de forme est généralement supérieure d’environ 20%. Ceci s’explique très simplement pour deux raisons :

- La résistance mécanique des ressorts d’un matelas, à la fois plus ferme et reposant sur du métal, souffre plus rapidement de fatigue et d’affaissements. Il perdra par conséquent plus rapidement son rôle d’amortisseur lorsque vous vous allongerez dans votre lit.
- La mousse à haute densité qui compose le cœur du matelas à mémoire de forme est beaucoup plus stable dans le temps, et acceptera davantage de répétitions coucher/lever.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant publication
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Decembre